Process de fabrication

Séchage des savons
Séchage des savons cannelés

Tous les produits que nous utilisons sont strictement sélectionnés et contrôlés avec des fiches de sécurité. Tout ce qui existe en produit biologique, est biologique dans nos savons, à l'exception de l’eau, les minéraux et l’hydroxyde de sodium qui n’existent pas en appellation biologique.

Pour commencer, je pèse tous mes ingrédients et prépare ma lessive de soude, en mélangeant l’eau et l’hydroxyde de sodium que je laisse par la suite refroidir.

Je fais fondre les beurres au bain marie ou la cire d’abeille (ce qui met beaucoup plus longtemps mais cela permet de conserver tous les bienfaits des beurres ou des cires sans en détériorer leurs qualités). C’est le gros avantage de la Saponification à Froid : travailler le cru !

Ajout des huiles
Mélange des ingrédients

Je pèse ensuite toutes les huiles liquides ainsi que les additifs en fonction de la recette.
Je prépare ensuite mes moules et calcule tout au plus juste pour ne pas faire de perte.
Après un énième contrôle de température, je passe à la saponification : je regroupe toutes mes huiles et beurres dans mon gros chaudron et j’ajoute le mélange eau hydroxyde de sodium…

Avec un mixeur industriel je mixe jusqu’à ce qu’apparaisse « la Trace ». J’ajoute les additifs s’il y en a tels que : les argiles, les huiles essentielles, le miel, les fleurs etc….

Moulage des savons
Moulage des savons

Puis je verse dans mes moules et couvre immédiatement pour au moins 48h.
Je démoule, je coupe mes savons avec la découpe et ensuite c’est parti pour 4 à 8 semaines de séchage en moyenne.
Certaines recettes mettent 3 mois à sécher minimum, alors que pour d’autres, 5 semaines suffisent.
Nous faisons sécher nos savons sur des étagères en bois. Lorsque leur temps de séchage est terminé, nous les étiquetons à la main et les stockons dans des caisses en bois.